Flora Beillouin

 Artiste transdisciplinaire, Flora Beillouin vit à Barcelone où elle explore différents formats qu’elle n’hésite pas à hybrider au fil de ses créations : gravure, poésie et bande-dessinée côtoient ainsi le champ de la micro-édition, de la création sonore et du documentaire.

 

Après avoir travaillé plusieurs années pour la presse écrite (L’Humanité, L’Impossible, Article 11, Bouts du Monde), les enjeux de société restent aujourd’hui au centre de sa démarche artistique. Flora Beillouin s’intéresse à la réinvention des identités, aux circulations et aux frontières, réelles ou symboliques. Au sein du collectif de journalistes et d’artistes La Friche qu’elle cofonde en 2019, elle mène régulièrement des ateliers et projets de création participatifs inspirés des outils de l’éducation populaire et coordonne la revue Contre-Jour.

 

Dans son travail, elle mêle recherche, production et collecte de récits intimes pour analyser la manière dont se forgent les imaginaires de résistance. Ses livres « cartoneros » réalisés à partir de matériaux pauvres avec l’atelier d’édition bilingue La Marge depuis 2013, tout comme ses collages muraux et ses créations audiovisuelles, viennent interroger ce qui est susceptible ou non de se frayer un chemin dans le débat public.

 

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.