Publications

Le Delta de la nuit

 

Né d’une rencontre avec le poète Luc Vidal sur la petite île de Béhuard, Le Delta de la Nuit a vu le jour quelque part sur les rives de la Loire et du Styx, à l’estuaire de la mythologie et du féminisme. Librement inspiré de l'histoire d'Eurydice et d'Orphée, ce dialogue entre gravures et textes s'est peu à peu fait l’écho de ce mystérieux mantra de Louise Bourgeois : "I have been to hell and back, and let me tell you, it was wonderful".

 

Paru aux éditions Le Petit Véhicule en mai 2019, 20 euros.

 



Dakar

 

Ce poème, extrait d'un recueil à paraître, a été publié dans la revue de poésie Terre à Ciel en avril 2019. Extrait :

 

Je passe la lame du rasoir sur ton crâne.
Il fait chaud. Les gens fourmillent alentour
nous lancent des regards obliques
mais ne remarquent pas la mousse fraîche du savon
ni mes mains sur ta peau.
Ils sentent simplement tes yeux danser autour de mes gestes.


On dirait le sud

 

 

Ce reportage, réalisé à Lille avec le photographe Cédric Dhalluin, est paru dans la revue L'Impossible en 2012. Moitié couleur, moitié noir et blanc, il raconte le processus de sédentarisation de cinq familles de voyageurs à dix ans d'intervalle.

 



Chez les oubliés du Delta

 

Ce reportage a été réalisé avec le photographe Johannes Kühner au coeur de la communauté Toba de Paso Sosa, dans la province du Chaco, en Argentine. Il est paru dans la revue Bouts du Monde à l'hiver 2014.

 


De l'art de recycler la débrouille

 

Cette enquête, menée à Buenos Aires, est parue dans la revue Article 11 en 2013. Elle explore le quotidien des "cartoneros", recycleurs de fortune de la capitale argentine, et met en évidence leur récupération politique par le gouvernement provincial.

 

Les femmes de la Brukman

 

Réalisé à Buenos Aires avec le photographe Cédric Dhalluin pour Article 11, ce reportage daté de 2013 retrace l'aventure de la Brukman, usine de textile récupérée et autogérée par ses ouvrières depuis la crise économique qui a frappé l'Argentine en 2001.